Cette idée me trottait en tête depuis un moment… Et cet hiver, je me suis décidée : faire le canal du Midi à pied, de Toulouse à Sète. Une micro-aventure de 240 km à la découverte de ce monument, et aussi (surtout) de ceux qui le côtoient. Hasard du calendrier, 2016 marque un triple anniversaire : on célèbre en effet les 350 ans de l’Édit Royal qui a permis sa construction, les 20 ans de son classement à l’Unesco, et les 20 ans du Festival Convivencia qui navigue sur ses flots !
Quoi ? Le canal du Midi À PIED ?
En parlant de mon projet à quelques proches, voici ce que j’obtenais spontanément : une moue interrogative, un regard halluciné (si, vous savez, celui du lémurien pris dans les phares), et la série de questions/exclamations :
« À Pied ? Mais pourquoi pas en vélo ? Ou en bateau ! Et tu n’as pas peur de t’ennuyer ? Le Canal du Midi, c’est tout plat, ça va te paraître long ! »
J’aurais pu annoncer que je descendais le canal en moonwalk, à dos de lama ou en pédalo, a priori mon choix n’aurait pas paru plus étrange. Et bien non. Pas de vélo, pas de bateau. Déjà, le bateau est totalement hors d’accès pour un budget comme le mien. Et puis, cet été, j’ai envie de voyager tout près de chez moi, à pied, lentement. De me déplacer au rythme des flots du Canal. De prendre le temps de flâner, sans contraintes.
Parcourir une grande distance sans dénivelé
Une première pour moi ! Randonneuse amateure, je suis cependant plus habituée à la grimpette qu’à marcher sur « du plat ». Parcourir le canal à pied, c’est l’occasion de prendre le temps d’avancer tranquillement, d’observer les détails, de faire des rencontres (les personnes qui vivent aux abords de ce monument, celles qui y travaillent, celles qui y flânent). L’occasion aussi d’accepter pour une fois la lenteur, et de pratiquer une activité certes sportive, mais sans être dans la recherche de l’exploit.
Et tu vas dormir où ?
Tout comme la location de bateau, les nuitées sont assez onéreuses sur le canal, et il n’y a peu ou pas d’alternatives mini-budget. Et c’est là que je compte sur vous ! Je cherche des hébergements pour la plupart des étapes mentionnées à la fin de cet article. Si vous avez des bons plans, si vous connaissez des personnes habitant à proximité du parcours et qui pourraient m’héberger le temps d’une nuit, et/ou souhaiteraient m’accompagner pour quelques heures de marche, ou une étape entière, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, ou à me contacter sur mon profile couchsurfing !
Mise à jour : tous les hébergements sont ok !
[separator type= »space »]
Vous pouvez suivre cette aventure sur twitter et instagram, avec le hashtag #CanalDuMidiÀPied … et bien sûr, sur ce blog !
[separator type= »space »]
[separator type= »space »][separator type= »thin »]
Le Canal du Midi à pied : les étapes
[separator type= »space »]
De Toulouse à Castenaudary : les étapes « test »
Étape 1 : Du port de l’Embouchure de Toulouse à Baziège, jeudi 28/06/2016 – 28km
Étape 2 : De Baziège à Avignonet-Lauragais, mardi 04/07/2016 – 22km
Étape 3 : De Avignonet-Lauragais à Bram, jeudi 13/07/2016 – 31km
De Castelnaudary à Carcassonne
Étape 4 : De Bram à Carcassonne, mardi 19/07/2016 – 24km
De Carcassonne à Béziers
Étape 5 : De Carcassonne à Marseillette, mercredi 20/07/2016 – 22km
Étape 6 : De Marseillette à Homps, jeudi 21/07/2016 – 22km
Étape 7 : De Homps au Ouveillan, vendredi 22/07/2016 – 31km
Étape 8 : De Ouveillan à Poilhes, samedi 23/07/2016 – 17km
Étape 9 : De Poilhes à Béziers, dimanche 24/07/2016 – 14km
De Béziers à Sète
Étape 10 : De Béziers à Agde, lundi 25/07/2016 – 24 km
Étape 11 : De Agde à la pointe des Onglous, de Marseillan à Sète, mardi 26/07/2016 – 30 km
2 étapes supplémentaires sur deux voies d’eau affluentes du Canal du Midi (dates à définir)
De Revel au seuil de Naurouze par la Rigole du Canal de Midi – 45 km
Le Canal de la Robine, Narbonne et Port La Nouvelle – 36km
bonjour,
J’étais à la recherche d’un GR aux alentours de Carcassonne et je tombe sur votre page. Je me dis que faire le canal du midi est peut-être une idée excellente même si le dénivelé est en général ce qui m’intéresse. mais je crains plutôt la chaleur et ce parcours sera probablement plus supportable que de se lancer sur le GR 78 à cette époque de l’année: chaud et probablement beaucoup de monde sur ce chemin de Compostelle.
Je partirai de Carcassonne vers Toulouse et peut-être le ferai-je en aller-retour. Que me conseillez-vous pour les hébergements? toujours le couchsurfing? Je n’en ai guère l’habitude mais pourquoi ne pas commencer à cette occasion.
Merci pour les conseils.
Bonjour de Belgique.
Christine REDON
Bonjour Christine ! Et merci pour votre message !
Effectivement, une grande partie de cette portion du canal du Midi reste boisée.
De plus, vous longez la voie d’eau, et cela apporte une certaine fraîcheur, notamment en début et fin de journée.
Côté hébergement, la plupart des offres concernent des gîtes touristiques, à louer généralement une semaine, a minima.
C’est pourquoi je recommande toujours le couchsurfing ! Les personnes qui proposent l’accueil à proximité du canal ont généralement l’habitude des voyageurs itinérants.
Les chambres chez l’habitants sont pas mal également.
À Carcassonne et Castelnaudary, vous trouverez une offre hôtelière un peu plus large.
Personnellement, lorsque je voyage seule (et à pied) je me permets de négocier le prix de la chambre avec l’hôtel.
À ne pas manquer l’été dans le coin :
le festival de Carcassonne, notamment la programme OFF qui est gratuite
Montolieu, village du livre et des arts, à 18 km de Carcassonne
https://www.montolieu-livre.fr/
Je vous souhaite une belle aventure !
Alison
un grand merci a vous alison!je reviens en france apres 10 ans sur l’ile de la reunion et je compte faire le canal du midi a contre sens en partant de chez mes parents qui son dans le gard pour rejoindre toulouse via beziers vos com ont ete d’une grande aide encore merci!!!
Merci pour votre message ! Je vous souhaite un bon séjour en Occitanie, et de belles balades le long du canal du Midi !
bonjour
Je suis du nord je suis seule et souhaite faire le trekking Bézier Toulouse à pied par contre j’ai besoin d’aide pour savoir vers ou je vais pour réserver etc..
jamais fais une telle expédition!
Bonjour, et merci pour votre message !
Vous trouverez sur mon site le détail de mon parcours… dans l’autre sens (Toulouse>Béziers) : https://lapocheta.com/index.php/category/occitanie/canal-midi/
C’est mon journal quotidien de marche, pour chaque étape. Il vous donnera une idée de ce qu’il y a à voir le long du canal. Il vaut mieux parfois faire moins de km sur la journée pour pouvoir profiter de tout ce qu’il offre (comme je l’ai fait entre Poilhes et Béziers).
Dans votre sens, j’ai dormi à Poilhes (en couchsurfing), à Ouveillan (airbnb chez Théodore : https://www.airbnb.fr/rooms/7282358?source_impression_id=p3_1592920220_3fR84VXmgP5n2Tbi&guests=1&adults=1), à Homps (couchsurfing), à Marseillette (Relais Occitan, gîte d’étape génial, je ne sais pas s’il a été repris), à Carcassonne (couchsurfing aussi).
J’ai organisé mon voyage en fonction des hébergements, ce qui n’a pas été simple ! J’ai lancé en amont un appel sur le site couchsurfing, et j’ai obtenu des réponses positives. Du coup, j’ai alterné les étapes (très) longues, et d’autres plus courtes.
Je vous conseille de consulter avant le départ Le canal du Midi : guide du randonneur, de Lauriane Clouteau (les éditions du Vieux Crayon, 2005 et 2008), qui détaille tout le trajet et l’état du chemin de halage, ainsi que les guides Fluviacartes du canal, qui permettent de bien visualiser le parcours de la voie d’eau, les ports, les sites d’intérêt et les points d’eau.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions !
Bonjour
Je programme pour juin 2023 de randonner le long du canal du midi 8 a10jours
Quel serait le trajet que vous me conseillez
Merci
Bonjour Nicole, et merci pour votre message ! Le canal du Midi passe par plusieurs villes desservies par les trains et les bus régionaux, vous pouvez ainsi adapter votre trajet à votre guise.
Après Toulouse, en train : Baziège, Villefranche-de-Lauragais, Avignonet-Lauragais, Castelnaudary, Bram et Carcassonne.
Une ligne de bus relie Carcassonne à Narbonne : elle dessert plusieurs village le long du canal, ou à proximité (Trèbes, Capendu, Lézignan-Corbières).
Une autre relie Pépieux à Narbonne (sur le canal : Olonzac, Homps, Argens, Roubia, Paraza).
Enfin, Béziers, Agde et Sète sont connectées elles aussi par le rail.
À titre personnel, j’ai apprécié la diversité des paysages entre Toulouse et Sète, tout du long… Difficile de vous conseiller un itinéraire plus qu’un autre !
Mon article « bilan » sur cette marche de 10 jours :
https://lapocheta.com/blog-voyage/canal-midi/canal-du-midi-a-pied-le-bilan/
Tous mes articles sur le canal du Midi :
https://lapocheta.com/category/blog-voyage/canal-midi/
bonjour, l’avez-vous fait Finalement
je suis belge, de Tournai près du Nord
je compte le faire seul de Sète à Toulouse vers le 10 septembre
je vais préparer mes étapes et je cherche des hébergements
pouvez-vous m’aider ?
merci
Gaëtan
Bonjour Gaëtan !
Vous trouverez détail de mes hébergements dans mon article « Bilan » : https://lapocheta.com/index.php/2019/01/21/canal-du-midi-a-pied-le-bilan/
Je vous recommande d’essayer de lancer un appel sur le site Couchsurfing : c’est comme ça que j’ai trouvé 3 personnes pour m’accueillir le temps d’une nuit, chez elles !
Au niveau d’Argeliers, j’ai loué une chambre au top chez Théodore : https://www.airbnb.fr/rooms/7282358?source_impression_id=p3_1592920220_3fR84VXmgP5n2Tbi&guests=1&adults=1
J’ai adoré le gîte d’étape le Relais Occitan, à Marseillette, mais je ne suis pas sûre qu’il soit encore en activité. Vous trouverez ses coordonnées sur la page Facebook : https://www.facebook.com/relaisoccitan/
Et n’oubliez pas que les Offices du Tourisme ont souvent des contacts de logements potentiels qui n’apparaissent pas sur leurs sites. N’hésitez pas à les contacter !
Bonjour,
Je sais que depuis 2016 il s’est passé quelques années mais j’envisage de marcher le long du canal de la voie vert au départ de Castets en Dorthe durant six jours. Je recherche des hébergements peu onéreux mais je trouve que des chambres d’hôtes à plus de 80 € la nuit. Avez-vous des adresses à me communiquer svp ? J’ai hâte de partir … Bien à vous Pascale GLEYZE
Bonjour Pascale, et merci pour votre intérêt pour ce blog ! Vous trouverez quelques adresses dans mon article « bilan » de mon périple le long du canal du Midi, dans la partie « hébergement » en cliquant ici, notamment un gîte près de Marseillette dans lequel on peut dormir dans des foudres (tonneaux), ainsi que la jolie chambre que j’ai louée chez Théodore, à Ouveillan.
Pour le reste, je suis passée par le site couchsurfing où des particuliers proposent des mises à disposition de canapé pour la nuit.
Pour la partie toulousaine et le Lauragais, le chemin de Compostelle longe le canal du Midi, certains hébergements sont donc référencés sur les sites dédiés aux « pèlerins ».
Bonjour je vais marcher de Beziersa Toulouse à partir du 20 mai…quelqu’un a t’il des connexions pour du logement pas cher sur le circuit ? Merci de vos partages tes instructifs pour moi… merci
Michel
Bonjour,
Avez-vous réussi à trouver des hébergements ? N’hésitez pas à partager ici vos bons plans, afin qu’ils puissent servir à d’autres !
Bonne marche le long du canal !
Alison
Bonjour.
Je découvre vos article sur votre ballade à pied le long du Canal du Midi.
Je l’ai longé à bicyclette en 2012 le long de ses 240 km et, en 2014, le Canal de Jonction et le Canal de la Robine jusqu’à Port la Nouvelle.
J’ai l’objectif, tout comme vous, de le longer à pied, mais à un rythme plus calme (étapes de 15 km maximum). Depuis 2013, j’ai déjà parcouru (en 17 fois), le trajet entre le Somail et le Phare des Onglous (au printemps et en été), le trajet de l’embranchement des deux canaux jusqu’à l’écluse de Mandirac, sur Toulouse, le trajet entre le Grand Bassin et l’écluse Bayard, et, dernièrement, à la Toussaint 2017, le trajet entre l’écluse de Marseillette et Carcassonne (http://www.canaldumidi.com/Publications/2017/11/promenade-automnale-sur-le-bief-de-marseillette-novembre-2017/).
Voici le lien de mes récits
http://www.canaldumidi.com/Publications/Rubrique/randonnee-nicolas/
Salutations.
Nicolas.
Merci Nicolas ! N’hésite pas à me contacter pour les étapes suivantes !
Au plaisir de te lire.
Oh c’est une excellente idée 🙂 Mais c’est vrai, ce n’est pas trop long ?
J’ai grandi assez prêt du Canal du Midi, et je rêverais de le faire à vélo !
Je m’en vais de ce pas lire les comptes rendus !
Bonjour madame. Vous souhaitez longer le Canal à vélo? N’hésitez pas. je l’ai longé en 2012 sur 7 jours, avec l’association Rando vélo, et je le raconte sur ce lien : http://www.canaldumidi.com/Publications/Rubrique/randonnee-nicolas/
Julie, si tu te lances dans l’aventure, il faut que tu lises les articles de Nicolas (et ceux de ce site, de manière générale). Le chemin de halage n’est pas de tout repos, car les jolies pistes cyclables se transforment vite en sentiers difficilement praticables.
Bonjour j ai l intention de faire le canal du Midi et une partie de celui de la Garonne à pied en partant de Narbonne peut être des tuyaux pour dormir???
Bonjour, et merci pour ce message. À Ouveillan, j’ai dormi chez Théodore, qui propose une super chambre en AirBnB :
À Marseillette, j’ai dormi au Relais Occitan, qui est a priori fermé maintenant (quel dommage, j’espère que quelqu’un va le reprendre. Il se trouve au lieu-dit Le Beauvoir).
Pour le reste, je suis passée par le site couchsurfing pour trouver des canapés le temps d’une nuit.
Et je recommande très vivement le site https://www.accueil-paysan.com/ sur lequel on peut trouver des hébergements à bons prix. Les hôtes proposent généralement le dîner et le petit déjeuner, pas mal pour la rando !
cc ,je trouve cette aventure super…..Je fais pratiquement tous les jours une petite partie du canal
de l’écluse de Villeneuve de Béziers au pont de sauclières,cela me fait 10kms jours,je les fait en 2h, mais hélas je suis très souvent seule car je n’ai pas d’amis qui aiment vraiment la marche…..
Je fais un appel si quelqu’un est intéressé pour ce joindre à moi,ce sera avec grand plaisir
Je ne suis pas toute jeune ,je suis retraitée ,mais encore un pas alerte…………….
Merci de vos réponses
Un bien joli trajet ! J’espère que votre message sera entendu … et permettra de monter un petit groupe de marche à Villeneuve !
Fantastique ! Je te suis je suis fan! Et j’en profite pour des pensées de Love power spécial dédicace happy Birthday
Merci Marie !!!
Très très fière de ma grande soeur! Un blog qui donne envie de voyager à tes côtés. Je suivrais tes aventures avec le plus grand des plaisir! Des bisous
Merci ma belle !
super projet. Des amis l’ont fait à vélo il y a qq années, ils avaient adoré. Et je suis sûre qu’à pied, c’est très chouette aussi même si, j’avoue, qu’un moonwalk sur 240km me parait plus funky à suivre 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire, Mitchka ! J’avoue qu’à la fin de la 2ème étape, j’ai pensé au pédalo 🙂
Comment ça, pas de moonwalk ?!!
Nope. Par contre, j’ai bien braillé « Bébé Requin » aujourd’hui (il n’y avait pas grand monde). Standing ovation de la famille canard qui me suivait.
Bonne balade ! J’ai parcouru la partie entre Moissac et Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Et je dois avouer que j’ai trouvé ça assez plat… Un peu trop plat en fait, surtout lorsqu’on suit la piste cyclable, qui elle même suit la route. J’étais content de retrouver un peu de relief aux abord de l’Aveyron.
J’espère que tu auras plus de haies de platanes et de peupliers que moi 😉 Bon voyage !
Merci pour ton retour ! Je viens de finir ma deuxième étape, et les paysages commencent déjà à changer … chênes, acacias, fruitiers. Mais un peu trop d’autoroute à mon goût. J’ai hâte de voir la suite !
Bravo ! Super projet ! Je te souhaites bien du courage et j’ai hâte de te lire !
Merci, ça me fait plaisir de te « voir » par ici aussi ! 🙂