Aller au contenu
Home » Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Alison Vieuxmaire – la pocheta

Rédaction et création de contenus Print & Web, conseil en communication. Communication durable, écologique et responsable.

  • Rédactrice, chargée de communication et médiatrice depuis plus de quinze ans dans le domaine culturel (spectacle vivant, arts, livre, édition, musée)
  • Blogueuse autodidacte dans le secteur touristique, spécialisée la découverte ludique des territoires d’Occitanie et de leur patrimoine historique et immatériel. Mon ADN : tourisme lent, micro-aventures nature, dialogues entre histoire et culture contemporaine.
  • Chroniqueuse littéraire à la radio, autrice de petites conférences pédagogiques (Histoire de l’écriture, du livre, de la censure, Histoire de la consommation, Histoire du déterminisme social, Techniques de rédaction pour tous·tes, Écrire pour le Web…)

L’écriture, mon cœur de métier

Parcours

Chargée de communication, rédactrice web, médiatrice culturelle, chroniqueuse, scripte pour les conférences ou encore pigiste… Mon parcours atypique m’a permis de me diversifier et de m’épanouir autour d’une activité commune à toutes mes expériences professionnelles : l’écriture.

Plume nomade

J’ai manié ma plume pour des festivals, des salons professionnels, des journaux, mais aussi pour des librairies, des musées, des établissements du secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ou encore des associations culturelles.

Dialogue

L’écriture a également été mon principal médium artistique dans mon « ancienne vie », tournée vers le spectacle vivant et le dialogue avec les publics dits « empêchés » (spectacles, performances, installations).

Écrire, réécrire

Pour moi, le texte est une matière brute que l’on peut modeler pour obtenir un nombre infini de formes. Comme l’argile. Je produits des œuvres de création, des objets de commande, de formes diverses et variées. Je modèle, je remodèle. Je raconte, je synthétise, j’explique.

Respect de l’environnement et des personnes

En adéquation avec mes engagements personnels, j’ai décidé de me former aux normes de l’éco-communication, et de repenser mon métier de communicante à la lumière des enjeux sociaux et écologiques qui sont les nôtres aujourd’hui.

Enseigner et transmettre

Dans la même optique, mon désir de transmission m’amène aujourd’hui à me former… À la formation ! J’ai hâte de rencontrer mes futurs élèves et stagiaires, de leur apprendre les techniques rédactionnelles et de leur transmettre les outils qui les aideront à surmonter les freins à l’écriture !

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à prendre contact avec moi via le formulaire dédié.

Découvrez ma philosophie de travail sur l’onglet Travailler avec moi, et l’ensemble de mes prestations sur la page du même nom.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la communication éco-responsable, c’est par ici !