Aller au contenu

L’ÉCRITURE CRÉATIVE ?

L’écriture créative est un outil de communication permettant de développer sa créativité.

S’appuyant sur l’improvisation et la spontanéité, l’écriture créative favorise l’expression de soi et de sa singularité.

Accessible à toutes et à tous, au-delà des itinéraires sociaux et professionnels, sa pratique permet aux participant·es de renouer avec le plaisir des mots.

L’atelier d’écriture créative est un lieu d’expérimentation où chacun·e peut laisser libre cours à son imagination et explorer les genres et les styles littéraires avec sa propre personnalité.

L’écriture guidée et les différents jeux proposés stimulent l’inventivité des participant·es, les encouragent à extérioriser leurs sentiments, leurs idées, et à faire entendre leurs voix.

La dynamique d’encadrement du groupe, ses règles d’écoute, de respect et de bienveillance participent à la lutte contre l’isolement et la dévalorisation de soi.

Ateliers proposés

L’ATELIER « SÉMAPHORE »

Ateliers’adressant en particulier aux personnes éloignées de l’écriture, ayant besoin de se réconcilier avec l’écrit, aux personnes rencontrant des difficultés financières ou personnelles les empêchant de s’investir dans une pratique artistique et/ou culturelle. 

Groupe de 12 participant·es maximum.

L’ATELIER « ÉTINCELLE »

Ateliers’adressant à toute personne souhaitant pratiquer l’écriture créative. Atelier pouvant être mis en place à l’occasion d’événements et de manifestations culturelles, ou dans le cadre de partenariats avec des structures publiques.  

Groupe de 16 participant·es maximum.

Rythmes des ateliers

Atelier hebdomadaire : 36 séances d’atelier de 2 heures chacune, de septembre à juin (hors vacances scolaires).

Atelier mensuel : 10 séances de 2 heures chacune, de septembre à juin.

Atelier ponctuel : séance ponctuelle de 2 heures ou de 3 heures.