Objectif : Canal Du Midi À Pied

Cette idée me trottait en tête depuis un moment … Et cet hiver, je me suis décidée : marcher le long du Canal du Midi, de Toulouse à Sète. 240 km à la découverte de ce monument, et aussi (surtout) de ceux qui le côtoient. Hasard du calendrier, 2016 marque un triple anniversaire : on célèbre en effet les 350 ans de l’Édit Royal qui a permis sa construction, les 20 ans de son classement à l’Unesco, et les 20 ans du Festival Convivencia qui navigue sur ses flots !

Quoi ? À Pied ?

canal du midi à piedcanal du midi à pied

En parlant de mon projet à quelques proches, voici ce que j’obtenais spontanément : une moue interrogative, un regard halluciné (si, vous savez, celui du lémurien pris dans les phares), et la série de questions/exclamations :

« À Pied ? Mais pourquoi pas en vélo ? Ou en bateau ! Et tu n’as pas peur de t’ennuyer ? Le Canal du Midi, c’est tout plat, ça va te paraître long ! »

J’aurais pu annoncer que je descendais le canal en moonwalk, à dos de lama ou en pédalo, a priori mon choix n’aurait pas paru plus étrange. Et bien non. Pas de vélo, pas de bateau. Déjà, le bateau est totalement hors d’accès pour un budget comme le mien. Et puis, cet été, j’ai envie de voyager tout près de chez moi, à pied, lentement. De me déplacer au rythme des flots du Canal. De prendre le temps de flâner, sans contraintes.

Parcourir une grande distance sans dénivelé

canal du midi à piedcanal du midi à pied

Une première pour moi ! Randonneuse amateure, je suis cependant plus habituée à la grimpette qu’à marcher sur « du plat ». Parcourir le Canal à pied, c’est l’occasion de prendre le temps d’avancer tranquillement, d’observer les détails, de faire des rencontres (les personnes qui vivent aux abords de ce monument, celles qui y travaillent, celles qui y flânent). L’occasion aussi d’accepter pour une fois la lenteur, et de pratiquer une activité certes sportive, mais sans être dans la recherche de l’exploit.

Et tu vas dormir où ?

maison éclusière canal du midi à piedécluse de vic canal du midi à pied

Tout comme la location de bateau, les nuitées sont assez onéreuses sur le Canal, et il n’y a peu ou pas d’alternatives mini-budget. Et c’est là que je compte sur vous ! Je cherche des hébergements pour la plupart des étapes mentionnées à la fin de cet article. Si vous avez des bons plans, si vous connaissez des personnes habitant à proximité du parcours et qui pourraient m’héberger le temps d’une nuit, et/ou souhaiteraient m’accompagner pour quelques heures de marche, ou une étape entière, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, ou à me contacter sur mon profile couchsurfing !

Mise à jour : tous les hébergements sont ok ! 

Vous pouvez suivre cette aventure sur twitter et instagram, avec le hashtag #CanalDuMidiÀPied … et bien sûr, sur ce blog !

Le Canal du Midi à pied : les étapes

De Toulouse à Castenaudary : les étapes « test »

Étape 1 : Du port de l’Embouchure de Toulouse à Baziège, jeudi 28/06/2016 – 28km

Étape 2 : De Baziège à Avignonet-Lauragais, mardi 04/07/2016 – 22km

Étape 3 : De Avignonet-Lauragais à Bram, jeudi 13/07/2016 – 31km

De Castelnaudary à Carcassonne

Étape 4 : De Bram à Carcassonne, mardi 19/07/2016 – 24km

De Carcassonne à Béziers

Étape 5 : De Carcassonne à Marseillette, mercredi 20/07/2016 – 22km

Étape 6 : De Marseillette à Homps, jeudi 21/07/2016 – 22km

Étape 7 : De Homps au Ouveillan, vendredi 22/07/2016 – 31km

Étape 8 : De Ouveillan à Poilhes, samedi 23/07/2016 – 17km

Étape 9 : De Poilhes à Béziers, dimanche 24/07/2016 – 14km

De Béziers à Sète

Étape 10 : De Béziers à Agde, lundi 25/07/2016 – 24 km

Étape 11 : De Agde à la pointe des Onglous, de Marseillan à Sète, mardi 26/07/2016 – 30 km

2 étapes supplémentaires sur deux voies d’eau affluentes du Canal du Midi (dates à définir)

De Revel au seuil de Naurouze par la Rigole du Canal de Midi – 45 km

Le Canal de la Robine, Narbonne et Port La Nouvelle – 36km

20 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *