Objectif : Canal Du Midi À Pied

Cette idée me trottait en tête depuis un moment … Et cet hiver, je me suis décidée : marcher le long du Canal du Midi, de Toulouse à Sète. 240 km à la découverte de ce monument, et aussi (surtout) de ceux qui le côtoient. Hasard du calendrier, 2016 marque un triple anniversaire : on célèbre en effet les 350 ans de l’Édit Royal qui a permis sa construction, les 20 ans de son classement à l’Unesco, et les 20 ans du Festival Convivencia qui navigue sur ses flots !

Quoi ? À Pied ?

canal du midi à piedcanal du midi à pied

En parlant de mon projet à quelques proches, voici ce que j’obtenais spontanément : une moue interrogative, un regard halluciné (si, vous savez, celui du lémurien pris dans les phares), et la série de questions/exclamations :

« À Pied ? Mais pourquoi pas en vélo ? Ou en bateau ! Et tu n’as pas peur de t’ennuyer ? Le Canal du Midi, c’est tout plat, ça va te paraître long ! »

J’aurais pu annoncer que je descendais le canal en moonwalk, à dos de lama ou en pédalo, a priori mon choix n’aurait pas paru plus étrange. Et bien non. Pas de vélo, pas de bateau. Déjà, le bateau est totalement hors d’accès pour un budget comme le mien. Et puis, cet été, j’ai envie de voyager tout près de chez moi, à pied, lentement. De me déplacer au rythme des flots du Canal. De prendre le temps de flâner, sans contraintes.

Parcourir une grande distance sans dénivelé

canal du midi à piedcanal du midi à pied

Une première pour moi ! Randonneuse amateure, je suis cependant plus habituée à la grimpette qu’à marcher sur « du plat ». Parcourir le Canal à pied, c’est l’occasion de prendre le temps d’avancer tranquillement, d’observer les détails, de faire des rencontres (les personnes qui vivent aux abords de ce monument, celles qui y travaillent, celles qui y flânent). L’occasion aussi d’accepter pour une fois la lenteur, et de pratiquer une activité certes sportive, mais sans être dans la recherche de l’exploit.

Et tu vas dormir où ?

maison éclusière canal du midi à piedécluse de vic canal du midi à pied

Tout comme la location de bateau, les nuitées sont assez onéreuses sur le Canal, et il n’y a peu ou pas d’alternatives mini-budget. Et c’est là que je compte sur vous ! Je cherche des hébergements pour la plupart des étapes mentionnées à la fin de cet article. Si vous avez des bons plans, si vous connaissez des personnes habitant à proximité du parcours et qui pourraient m’héberger le temps d’une nuit, et/ou souhaiteraient m’accompagner pour quelques heures de marche, ou une étape entière, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, ou à me contacter sur mon profile couchsurfing !

Mise à jour : tous les hébergements sont ok ! 

Vous pouvez suivre cette aventure sur twitter et instagram, avec le hashtag #CanalDuMidiÀPied … et bien sûr, sur ce blog !

Le Canal du Midi à pied : les étapes

De Toulouse à Castenaudary : les étapes « test »

Étape 1 : Du port de l’Embouchure de Toulouse à Baziège, jeudi 28/06/2016 – 28km

Étape 2 : De Baziège à Avignonet-Lauragais, mardi 04/07/2016 – 22km

Étape 3 : De Avignonet-Lauragais à Bram, jeudi 13/07/2016 – 31km

De Castelnaudary à Carcassonne

Étape 4 : De Bram à Carcassonne, mardi 19/07/2016 – 24km

De Carcassonne à Béziers

Étape 5 : De Carcassonne à Marseillette, mercredi 20/07/2016 – 22km

Étape 6 : De Marseillette à Homps, jeudi 21/07/2016 – 22km

Étape 7 : De Homps au Ouveillan, vendredi 22/07/2016 – 31km

Étape 8 : De Ouveillan à Poilhes, samedi 23/07/2016 – 17km

Étape 9 : De Poilhes à Béziers, dimanche 24/07/2016 – 14km

De Béziers à Sète

Étape 10 : De Béziers à Agde, lundi 25/07/2016 – 24 km

Étape 11 : De Agde à la pointe des Onglous, de Marseillan à Sète, mardi 26/07/2016 – 30 km

2 étapes supplémentaires sur deux voies d’eau affluentes du Canal du Midi (dates à définir)

De Revel au seuil de Naurouze par la Rigole du Canal de Midi – 45 km

Le Canal de la Robine, Narbonne et Port La Nouvelle – 36km

25 Comments

  • Avatar GLEYZE PASCALE dit :

    Bonjour,
    Je sais que depuis 2016 il s’est passé quelques années mais j’envisage de marcher le long du canal de la voie vert au départ de Castets en Dorthe durant six jours. Je recherche des hébergements peu onéreux mais je trouve que des chambres d’hôtes à plus de 80 € la nuit. Avez-vous des adresses à me communiquer svp ? J’ai hâte de partir … Bien à vous Pascale GLEYZE

    • alison alison dit :

      Bonjour Pascale, et merci pour votre intérêt pour ce blog ! Vous trouverez quelques adresses dans mon article « bilan » de mon périple le long du canal du Midi, dans la partie « hébergement » en cliquant ici, notamment un gîte près de Marseillette dans lequel on peut dormir dans des foudres (tonneaux), ainsi que la jolie chambre que j’ai louée chez Théodore, à Ouveillan.
      Pour le reste, je suis passée par le site couchsurfing où des particuliers proposent des mises à disposition de canapé pour la nuit.
      Pour la partie toulousaine et le Lauragais, le chemin de Compostelle longe le canal du Midi, certains hébergements sont donc référencés sur les sites dédiés aux « pèlerins ».

  • Avatar Balverde dit :

    Bonjour je vais marcher de Beziersa Toulouse à partir du 20 mai…quelqu’un a t’il des connexions pour du logement pas cher sur le circuit ? Merci de vos partages tes instructifs pour moi… merci
    Michel

    • alison alison dit :

      Bonjour,
      Avez-vous réussi à trouver des hébergements ? N’hésitez pas à partager ici vos bons plans, afin qu’ils puissent servir à d’autres !
      Bonne marche le long du canal !

      Alison

  • Avatar Nicolas Dürr dit :

    Bonjour.

    Je découvre vos article sur votre ballade à pied le long du Canal du Midi.

    Je l’ai longé à bicyclette en 2012 le long de ses 240 km et, en 2014, le Canal de Jonction et le Canal de la Robine jusqu’à Port la Nouvelle.

    J’ai l’objectif, tout comme vous, de le longer à pied, mais à un rythme plus calme (étapes de 15 km maximum). Depuis 2013, j’ai déjà parcouru (en 17 fois), le trajet entre le Somail et le Phare des Onglous (au printemps et en été), le trajet de l’embranchement des deux canaux jusqu’à l’écluse de Mandirac, sur Toulouse, le trajet entre le Grand Bassin et l’écluse Bayard, et, dernièrement, à la Toussaint 2017, le trajet entre l’écluse de Marseillette et Carcassonne (http://www.canaldumidi.com/Publications/2017/11/promenade-automnale-sur-le-bief-de-marseillette-novembre-2017/).

    Voici le lien de mes récits

    http://www.canaldumidi.com/Publications/Rubrique/randonnee-nicolas/

    Salutations.

    Nicolas.

  • Oh c’est une excellente idée 🙂 Mais c’est vrai, ce n’est pas trop long ?
    J’ai grandi assez prêt du Canal du Midi, et je rêverais de le faire à vélo !
    Je m’en vais de ce pas lire les comptes rendus !

  • Avatar Patricia dit :

    cc ,je trouve cette aventure super…..Je fais pratiquement tous les jours une petite partie du canal
    de l’écluse de Villeneuve de Béziers au pont de sauclières,cela me fait 10kms jours,je les fait en 2h, mais hélas je suis très souvent seule car je n’ai pas d’amis qui aiment vraiment la marche…..
    Je fais un appel si quelqu’un est intéressé pour ce joindre à moi,ce sera avec grand plaisir
    Je ne suis pas toute jeune ,je suis retraitée ,mais encore un pas alerte…………….
    Merci de vos réponses

    • alison alison dit :

      Un bien joli trajet ! J’espère que votre message sera entendu … et permettra de monter un petit groupe de marche à Villeneuve !

  • Avatar Marie JULIEN dit :

    Fantastique ! Je te suis je suis fan! Et j’en profite pour des pensées de Love power spécial dédicace happy Birthday

  • Avatar Vieuxmaire dit :

    Très très fière de ma grande soeur! Un blog qui donne envie de voyager à tes côtés. Je suivrais tes aventures avec le plus grand des plaisir! Des bisous

  • Avatar Mitchka dit :

    super projet. Des amis l’ont fait à vélo il y a qq années, ils avaient adoré. Et je suis sûre qu’à pied, c’est très chouette aussi même si, j’avoue, qu’un moonwalk sur 240km me parait plus funky à suivre 😉

  • Avatar mzelle fraise dit :

    Comment ça, pas de moonwalk ?!!

    • alison alison dit :

      Nope. Par contre, j’ai bien braillé « Bébé Requin » aujourd’hui (il n’y avait pas grand monde). Standing ovation de la famille canard qui me suivait.

  • Avatar Le Tieou dit :

    Bonne balade ! J’ai parcouru la partie entre Moissac et Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Et je dois avouer que j’ai trouvé ça assez plat… Un peu trop plat en fait, surtout lorsqu’on suit la piste cyclable, qui elle même suit la route. J’étais content de retrouver un peu de relief aux abord de l’Aveyron.
    J’espère que tu auras plus de haies de platanes et de peupliers que moi 😉 Bon voyage !

    • alison alison dit :

      Merci pour ton retour ! Je viens de finir ma deuxième étape, et les paysages commencent déjà à changer … chênes, acacias, fruitiers. Mais un peu trop d’autoroute à mon goût. J’ai hâte de voir la suite !

  • Bravo ! Super projet ! Je te souhaites bien du courage et j’ai hâte de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.